Pour résoudre la crise du logement, il ne suffit pas d'accélérer l'offre.

La défenseure fédérale du logement exhorte le gouvernement du Canada à prendre des mesures plus ambitieuses pour enrayer la crise du logement, notamment en plaçant le logement hors marché au cœur de sa stratégie et en veillant à ce que la politique fédérale du logement respecte les engagements du pays en matière de droits de la personne. Un nouveau rapport rédigé pour le compte du Bureau du défenseur fédéral du logement par Carolyn Whitzman, experte en politique du logement, révèle que le Canada n'est pas près d'atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie nationale sur le logement.
Pour résoudre la crise du logement, il ne suffit pas d'accélérer l'offre.
Le logement accessible nous concerne tous. Plus de 8 millions de Canadiens et Canadiennes vivent avec un handicap et ce nombre ne fera qu’augmenter à mesure que notre population vieillit. Le logement accessible est donc un impératif moral et pragmatique. Le Plan national de construction peut à la fois répondre à l’urgence de la situation actuelle et respecter les obligations du Canada en matière de droits de la personne.
Allocution d’ouverture au comité CDPH en vue des 2e et 3e examens périodiques du Canada par Charlotte-Anne Malischewski, Présidente intérimaire, Commission canadienne des droits de la personne
Lettre de préoccupation de la défenseure fédérale du logement sur le thème des campements.
Selon de nouvelles données, les personnes en situation de handicap sont aux prises avec des difficultés financières, des logements non sécuritaires et un manque de soutien et de services dans des proportions beaucoup plus élevées que les personnes sans handicap.
Nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale des droits de la personne, ainsi que l’anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’article 1 de la Déclaration affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Or, pour beaucoup, cette promesse demeure lettre morte. Si le Canada veut réellement se montrer à la hauteur de ces mots, il doit redoubler d’efforts pour faire en sorte que chaque personne d'un bout à l'autre du pays puisse vivre dans la dignité.
Au cours de la période 2022-2023, la défenseure fédérale du logement s’est fixé comme priorité de rencontrer les personnes directement touchées par le logement inadéquat et l’itinérance.
Vous avez l'impression que la crise du logement et de l'itinérance se retrouve trop souvent dans les manchettes – ou dans votre voisinage? Bienvenue dans le club! D’après des sondages, l'abordabilité et l'accessibilité en matière de logement préoccupent bien des gens au Canada.
Les parties, dont Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement, Glen McCallum, président de la Métis Nation – Saskatchewan, et Loretta King, ministre du logement et des infrastructures de la Métis Nation – Saskatchewan, rencontreront également des ministres fédéraux et des sénateurs à Ottawa ce jour-là pour discuter des recommandations et réclamer des solutions.