Pour résoudre la crise du logement, il ne suffit pas d'accélérer l'offre.

La défenseure fédérale du logement exhorte le gouvernement du Canada à prendre des mesures plus ambitieuses pour enrayer la crise du logement, notamment en plaçant le logement hors marché au cœur de sa stratégie et en veillant à ce que la politique fédérale du logement respecte les engagements du pays en matière de droits de la personne. Un nouveau rapport rédigé pour le compte du Bureau du défenseur fédéral du logement par Carolyn Whitzman, experte en politique du logement, révèle que le Canada n'est pas près d'atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie nationale sur le logement.
Pour résoudre la crise du logement, il ne suffit pas d'accélérer l'offre.
Le logement accessible nous concerne tous. Plus de 8 millions de Canadiens et Canadiennes vivent avec un handicap et ce nombre ne fera qu’augmenter à mesure que notre population vieillit. Le logement accessible est donc un impératif moral et pragmatique. Le Plan national de construction peut à la fois répondre à l’urgence de la situation actuelle et respecter les obligations du Canada en matière de droits de la personne.
Aujourd’hui, Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement, a demandé au Conseil national du logement de mettre sur pied une commission d’examen afin de se pencher sur le manque de logements accessibles au Canada.
Lettre de préoccupation de la défenseure fédérale du logement sur le thème des campements.
Nous surveillons le droit au logement adéquat des personnes en situation de handicap au Canada. 27 % des Canadiens et Canadiennes ont un handicap. Cela représente environ 8 millions de personnes. Nous examinons l'itinérance.
Le poste de la défenseure fédérale du logement fait partie des mécanismes de responsabilisation créés par la Loi sur la stratégie nationale sur le logement pour promouvoir et protéger le droit à un logement suffisant au Canada, avec le Conseil national du logement et les commissions d'examen.
Le présent rapport fait partie d’une série de rapports sur la financiarisation du logement commandée par le Bureau du défenseur fédéral du logement (BDFL). Les opinions, constatations et conclusions ou recommandations exprimées dans le présent document sont celles des auteurs.