Rapport 2023 du commissaire fédéral à l’accessibilité au ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap

La Commission canadienne des droits de la personne accueille chaleureusement le nouveau commissaire à l’accessibilité, Christopher T. Sutton. M. Sutton a été nommé à cette fonction par décret pour un mandat de sept ans à compter du 5 mai 2025. Le commissaire à l’accessibilité est un membre à temps plein de la Commission canadienne des droits de la personne et est responsable de diriger la mise en œuvre et l'application de la Loi canadienne sur l'accessibilité et de ses règlements.
La Commission canadienne des droits de la personne a le plaisir d'annoncer que Dianna Scarth occupera le poste de commissaire à l'accessibilité par intérim pendant 90 jours, à compter du 24 février 2025.
Rapport 2023 du commissaire fédéral à l’accessibilité au ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
Les présentes lignes directrices expliquent les exigences auxquelles doivent répondre toutes les organisations visées par le Règlement canadien sur l’accessibilité et fournit des exemples d’obstacles au transport à prendre en compte lors de la préparation de votre plan sur l’accessibilité.
Dans certains cas, les organisations peuvent être en mesure de travailler ensemble pour satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et du Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA) : plans sur l’accessibilité, description des processus de rétroaction et rapports d’ét
La Commission canadienne des droits de la personne demeure profondément préoccupée par les informations selon lesquelles les personnes en situation de handicap considèrent l’aide médicale à mourir parce qu'elles n'ont pas accès aux soutiens et services de base dont elles ont besoin pour vivre dans la dignité.
La Commission canadienne des droits de la personne se joint à la population du Canada et du reste du monde pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées.
Ce rapport présente le travail de l’Unité de l’accessibilité de la Commission afin de jeter les bases de la mise en œuvre complète de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
La Commission se réjouit de l’adoption de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées (projet de loi C-22). La Commission tient à souligner et à saluer les efforts des personnes en situation de handicap, des organisations qui défendent leurs intérêts et des parlementaires qui ont défendu cette loi historique qui contribuera à faire valoir les droits des personnes en situation de handicap.
Cette semaine est l'occasion de célébrer les contributions importantes des personnes en situation de handicap au Canada. C'est aussi l'occasion d'unir nos voix et d'insister pour que chacun et chacune ait un accès égal à toutes les parties de la société, y compris avoir accès à un logement adéquat. Il est temps de faire du Canada un pays sans obstacles une réalité.