Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne
La Commission canadienne des droits de la personne a le plaisir d'annoncer que Dianna Scarth occupera le poste de commissaire à l'accessibilité par intérim pendant 90 jours, à compter du 24 février 2025.
Dianna est commissaire à la Commission canadienne des droits de la personne depuis juillet 2018.
Entre 2018 et 2024, elle a été membre du Conseil consultatif sur l'accessibilité du Manitoba, qui a la responsabilité de faire des recommandations au ministre concernant l'élaboration de normes en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains.
Entre 1996 et 2012, Dianna été directrice générale de la Commission des droits de la personne du Manitoba. À ce titre, parmi de nombreuses responsabilités, elle a mené le travail de la Commission visant à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées dans la province.
Dianna a hâte de travailler avec l'équipe du Bureau du commissaire à l'accessibilité pour faire du Canada un pays exempt d'obstacles, comme le prévoit la Loi canadienne sur l'accessibilité.
–30–
Contexte
- Lorsque le poste de commissaire à l'accessibilité est vacant, la Loi canadienne sur les droits de la personne confère à la présidente le pouvoir de nommer un autre commissaire qui assumera la charge du commissaire à l'accessibilité pour une période allant jusqu'à 90 jours.
- La Loi canadienne sur l'accessibilité est une loi fédérale qui vise à adopter une approche proactive pour reconnaître et éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées au Canada ainsi que prévenir de nouveaux obstacles. Adoptée par le gouvernement fédéral en 2019, cette loi a pour but de transformer le Canada en un pays exempt d'obstacles au plus tard le 1er janvier 2040.
- La Loi exige que les organisations sous réglementation fédérale éliminent les obstacles dans les domaines suivants : l'emploi, l'environnement bâti, les communications, les technologies de l'information et des communications, les programmes et services et le transport.
- Le commissaire à l'accessibilité est nommé par le gouverneur en conseil et fait partie des membres de la Commission canadienne des droits de la personne. La Commission et le commissaire remplissent leurs mandats sans lien de dépendance avec le gouvernement.
Pour rester branché
Suivez la CCDP sur LinkedIn
Visionnez nos clips sur YouTube
Suivez la commissaire à l'accessibilité sur X