Demain, nous soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également appelée la Journée du chandail orange. En cette journée de commémoration, nous réfléchissons à toutes ces vérités que les personnes survivantes nous ont révélées et à ce que chacun et chacune de nous peut faire pour participer à la réconciliation, non seulement aujourd’hui, mais au quotidien.
Aujourd'hui, en cette Journée internationale de l'égalité de rémunération, nous réaffirmons une vérité simple, mais puissante : un salaire égal pour un travail de valeur égale est un droit de la personne fondamental.
Le logement accessible nous concerne tous. Plus de 8 millions de Canadiens et Canadiennes vivent avec un handicap et ce nombre ne fera qu’augmenter à mesure que notre population vieillit. Le logement accessible est donc un impératif moral et pragmatique. Le Plan national de construction peut à la fois répondre à l’urgence de la situation actuelle et respecter les obligations du Canada en matière de droits de la personne.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, qui aura lieu le 21 juin 2025, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante
À la suite du discours du Trône de 2025, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, félicite le premier ministre Mark Carney, ainsi que tous les membres du nouveau Parlement du Canada, et fait la déclaration suivante :
Pour marquer la Semaine nationale de l’accessibilité, Christopher T. Sutton, commissaire à l’accessibilité, et Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, publient la déclaration suivante :
Alors que la défenseure fédérale du logement entame un nouveau mandat de trois ans, elle réfléchit à la nécessité de s'attaquer à la crise du logement comme l'un des défis sociaux et économiques les plus urgents auxquels le pays est confronté et déclare ce qui suit
DÉCLARATION CONJOINTE - À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, Lori Straznicky, commissaire à l’équité salariale, Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement et Dianna Scarth, commissaire à l’accessibilité par intérim, déclarent ce qui suit
L’arrivée de février marque le début du Mois de l’histoire des Noirs, une période de réflexion, de célébration et d’hommage aux contributions importantes des communautés noires au tissu même de la société canadienne. Cette année est particulièrement digne d’intérêt puisqu’elle marque le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. En 1995, l’honorable Jean Augustine, première femme noire élue au Parlement, a proposé la motion parlementaire qui a officiellement reconnu le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.
En cette Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, la Commission canadienne des droits de la personne se tient aux côtés de toutes les communautés musulmanes du Canada.