Le stigmate entourant les problèmes de santé mentale constitue un obstacle majeur qui empêche les gens de demander de l’aide en milieu de travail. Avec plus de 500 000 Canadiens qui s’absentent du travail chaque semaine à cause d’une maladie mentale et environ 51 milliards de dollars chaque année perdus dans l’économie canadienne en raison de maladies mentales, les employeurs et les employés constatent qu’il est nécessaire que les lieux de travail mettent l’accent sur la santé mentale ainsi que la santé physique pour que les milieux de travail soit vraiment holistiques.
La Commission canadienne des droits de la personne félicite le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations d’avoir atteint une entente pour procéder à la rédaction finale et au dépôt d’une loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l’éducation des Premières Nations.
La Commission canadienne des droits de la personne considère la CDPH, qui est entrée en vigueur au Canada en avril 2010, comme un jalon essentiel dans la lutte des personnes vivant avec un handicap pour qu’elles jouissent des mêmes droits et possibilités que tout autre membre de la société canadienne.
Le Rapport renferme les principaux résultats d'une série de tables rondes organisées par la CCDP avec des femmes autochtones de l'ensemble du Canada en 2013. Pendant les discussions, les femmes étaient invitées à parler de leurs expériences. Bon nombre d'entre elles ont évoqué la complexité du processus de plainte, la barrière linguistique, le manque de sensibilisation, le manque de soutien et la peur des représailles parmi les obstacles les empêchant d'utiliser le système de justice pour faire respecter leurs droits de la personne.
Par David Langtry - Paru dans le Winnipeg Free Press, le 26 mars 2014
La mise sur pied de la Commission de vérité et réconciliation fait partie de l'entente conclue “ la plus importante de l'histoire du Canada – par suite du recours collectif intenté au nom des dizaines de milliers de survivants et survivantes des pensionnats indiens. On parle de « survivants et survivantes » parce qu'un très grand nombre d'entre eux ont subi de terribles agressions physiques et sexuelles sans en mourir. Cette commission a le mandat de révéler ces vérités dérangeantes et de nous aider à nous réconcilier avec les Autochtones du Canada.
L'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) prend note que le premier rapport du Canada sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), adoptée par les Nations Unies, mentionne un large éventail de lois, de politiques et de programmes mis en place par tous les ordres de gouvernement pour promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées au Canada.
David Langtry, sera reçu en tant que témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) à l’événement national de l’Alberta, qui sera tenu à Edmonton. Il s’agit du septième et dernier événement marquant le douloureux dossier des pensionnats indiens.
La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) félicite James Anaya, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des populations autochtones, qui a rendu public son rapport intitulé The situation of indigenous peoples in Canada [La situation des populations autochtones au Canada].
La Commission canadienne des droits de la personne félicite le gouvernement de l'Alberta qui a décidé d'enseigner l'histoire et les conséquences des pensionnats indiens à tous les élèves, de la maternelle à la 12e année. Le ministre des Relations avec les Autochtones, Frank Oberle, en a fait l'annonce aux personnes présentes à l'événement national tenu jeudi par la Commission de vérité et réconciliation. L'audience a réagi par une ovation debout.