Un Canada accessible est un Canada plus fort


Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

Pour marquer la Semaine nationale de l’accessibilité, Christopher T. Sutton, commissaire à l’accessibilité, et Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, publient la déclaration suivante :

À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, nous unissons nos voix à celles des Canadiens et Canadiennes pour saluer la contribution des personnes en situation de handicap à l’édification d’un Canada plus fort et plus résilient.

Nous réitérons du même souffle notre engagement, tant individuel que collectif, à promouvoir et protéger les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, à surveiller la mise en œuvre par le Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, à faire progresser la Loi canadienne sur l’accessibilité et à œuvrer en faveur d’un Canada sans obstacle.

Ce travail revêt une importance particulière dans le contexte actuel. Alors que le Canada trace la voie à suivre, nous devons veiller à ce que les droits de la personne demeurent au cœur de nos préoccupations, sans oublier le droit fondamental à l’accessibilité. Le Canada est plus fort lorsque chaque personne y trouve sa place et a la possibilité de participer pleinement à la société et à l’économie, sans obstacle.

L’accessibilité doit être omniprésente dans nos milieux de travail, nos institutions gouvernementales et les services essentiels offerts aux Canadiens et Canadiennes. Qu’il s’agisse de la rédaction de nouvelles lois, de la construction de nouvelles maisons ou de la manière dont le Canada entend s’attaquer à la flambée du coût de la vie et accueillir l’innovation numérique, chaque fois, la question de l’accessibilité doit être prise en compte dès le départ.

La réelle accessibilité a un véritable pouvoir de transformation. Elle transforme le quotidien des personnes en situation de handicap, ainsi que leur capacité à contribuer à la société et à s’y épanouir. Or, l’accessibilité ne se résume pas à éliminer les obstacles, elle consiste à ouvrir la voie à un monde où règnent l’égalité des chances, la dignité et des relations enrichissantes. L’accessibilité c’est également faire évoluer les attitudes et accroître la sensibilisation.

La promotion de l’accessibilité est l’affaire de tous et toutes. Elle demande une action collective de la part des citoyens, des gouvernements, des entreprises, des défenseurs des droits de la personne, des alliés et des leaders communautaires. Mais pour que de profonds changements s’opèrent, les personnes en situation de handicap doivent non seulement être consultées, mais également prendre part aux processus décisionnels. Leur voix doit éclairer et guider les progrès du Canada.

Nous espérons que le nouveau gouvernement canadien et tous les députés feront de l’accessibilité une priorité et veilleront à ce que les personnes en situation de handicap participent à l’élaboration des lois, des politiques, des programmes et des services, afin que leurs expériences et leurs identités croisées soient mises à profit. Plaçons l’accessibilité au cœur de l’édification d’un Canada plus résilient et plus fort pour toutes et tous.

–30–

Liens utiles

Coordonnées pour les médias

Relations avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez la Commission canadienne des droits de la personne sur les médias sociaux.

Suivez le commissaire à l’accessibilité sur son compte LinkedIn.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?Oui Non

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Oui Non