Ottawa (Ontario) — Commission canadienne des droits de la personne
Pour marquer le début du Mois de l’histoire des Noirs, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :
L’arrivée de février marque le début du Mois de l’histoire des Noirs, une période de réflexion, de célébration et d’hommage aux contributions importantes des communautés noires au tissu même de la société canadienne.
Cette année est particulièrement digne d’intérêt puisqu’elle marque le 30e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. En 1995, l’honorable Jean Augustine, première femme noire élue au Parlement, a proposé la motion parlementaire qui a officiellement reconnu le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.
Ces trois décennies représentent une étape importante dans la reconnaissance de l’excellence, de l’autonomisation et de l’unité des personnes noires — prenant appui sur d’innombrables générations d’autodétermination et sur une histoire riche. La culture noire, façonnée par les influences de la diaspora africaine, a profondément influencé de nombreux aspects de la culture canadienne et mondiale, comme la littérature, la mode, la cuisine, la musique, la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et l’art. Ces contributions continuent d’inspirer et d’enrichir les communautés et les personnes dans toutes les régions du Canada.
Alors que nous réfléchissons à l’influence historique et continue des personnes noires sur la culture canadienne, nous devons également reconnaître les héritages persistants du colonialisme — l’esclavage, la ségrégation et le racisme systémique qui continuent de façonner les expériences vécues encore aujourd’hui. Les dirigeants et les défenseurs de la cause des personnes noires ont joué un rôle transformateur en dénonçant la discrimination systémique, en élaborant des politiques et en plaidant pour la justice, créant ainsi des changements notables tout en nous rappelant que le chemin vers la libération et l’affranchissement reste inachevé. Ces contributions ne sont pas seulement des moments de l’histoire, mais des récits puissants qui continuent d’éclairer et d’inspirer notre quête collective d’un avenir plus équitable.
Alors que nous célébrons les 30 ans du Mois de l’histoire des Noirs et reconnaissons plus de 400 ans d’histoire des Noirs au Canada, il faut continuer à affronter et à éliminer le racisme systémique contre les personnes noires. Nous invitons chaque personne au Canada à se joindre à nous afin d’écouter activement et d’amplifier les voix des personnes noires alors que nous nous unissons pour réclamer l’équité et l’inclusion.
Faisons en sorte que ce soit un voyage continu d’apprentissage, de réflexion et de croissance, ouvrant la voie à un avenir plus rayonnant et plus inclusif.
–30–
La Commission est l’institution nationale des droits de l’homme du Canada, accréditée par l’ONU avec le statut A. Elle veille à la promotion et à la protection des droits de la personne au Canada.
Coordonnées pour les médias
Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca