La liberté de religion est un droit fondamental au Canada et doit le rester


Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Journée nationale de commémoration de l'attentat de la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :

En cette Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, la Commission canadienne des droits de la personne se tient aux côtés de toutes les communautés musulmanes du Canada.

L'attentat de cette terrible nuit de 2017 a coûté la vie à six fidèles innocents et a laissé de nombreuses autres personnes profondément et à jamais marquées par cette violence insensée.

Aujourd'hui, la Commission canadienne des droits de la personne honore la mémoire d'Azzeddine Soufiane, de Khaled Belkacemi, d'Ibrahima Barry, de Mamadou Tanou Barry, d'Abdelkrim Hassane et d'Aboubaker Thabti, ainsi que des nombreux blessés de l'attentat.

Nous nous tenons aux côtés des victimes, de leurs familles et de tous ceux et celles qui continuent à porter le poids de cet acte de haine dévastateur.

Ce poids, c’est à nous tous et toutes de le porter. Dénoncer la haine à l'égard des musulmans, l'islamophobie, ainsi que toutes les formes de haine lorsque nous les rencontrons c’est l’affaire de tous et toutes. Et cette responsabilité est plus importante que jamais, face à la montée de ces formes de haine religieuse au Canada qui ne semble pas vouloir s'essouffler.

Au Canada, la liberté de religion fait partie des libertés fondamentales qui nous définissent en tant que nation. La Commission canadienne des droits de la personne est profondément préoccupée par la montée persistante de l'islamophobie que l’on observe partout au Canada. Aujourd'hui, nous réitérons notre engagement à lutter contre la haine à l'égard des musulmans, l'islamophobie, ainsi que toutes les formes de haine.

À l'occasion de la Journée nationale de commémoration de l'attentat de la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie, nous réitérons notre détermination à promouvoir un Canada où chaque personne se sent libre et en sécurité, quelles que soient son identité et ses convictions.

- 30-

La Commission est l'institution nationale des droits de la personne du Canada, accréditée en vertu des Principes de Paris des Nations Unies. Elle veille à la promotion et à la protection des droits de la personne au Canada.

Pour rester branché

Suivez-nous sur LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?Oui Non

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Oui Non