Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne
À l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste le 27 janvier, Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne, fait la déclaration suivante :
En cette Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, la Commission canadienne des droits de la personne se joint aux personnes du monde entier pour se souvenir et honorer les millions de vies perdues durant l'Holocauste. Nous saluons la résilience et le courage des survivants et réitérons notre engagement à lutter contre toutes les formes de haine, de discrimination et d'intolérance au Canada.
Cette journée solennelle marque l'anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en 1945. Il s'agit d'un rappel puissant des atrocités commises pendant l'Holocauste.
Face à la montée alarmante du déni et de la déformation des faits, nous rappelons que l'Holocauste est la persécution et l'assassinat systématique de près de 6 millions de Juifs, soit les deux tiers de la population juive d'Europe.
Nous nous souvenons également des millions d'autres victimes de persécution et de meurtre, notamment des Polonais de souche, des Roms et des Sintis, des citoyens soviétiques, des personnes 2ELGBTQQIA+, des personnes handicapées, ainsi que des dissidents politiques et religieux. Tous groupes confondus, le bilan total du régime nazi s'élève à 11 millions de morts.
Si nous honorons aujourd’hui la mémoire des victimes de l'Holocauste, nous rendons également hommage aux survivants qui sont venus au Canada pour reconstruire leur vie et y élever leur famille. Plus de 80 ans plus tard, la Commission réaffirme sa solidarité envers toutes les communautés juives au Canada.
Notre profonde inquiétude face à la montée de l'antisémitisme au Canada, et ailleurs dans le monde, ne se dément pas. Lorsque des gestes et des manifestations publiques et très médiatisées d'antisémitisme sont ignorés, cela laisse la haine s'envenimer et s'enraciner plus profondément.
Cette journée commémorative souligne l'importance de veiller à ce que la mémoire de l'Holocauste demeure toujours vivante et que l'histoire ne se répète jamais. Nous sommes déterminés à promouvoir un Canada où chaque personne se sent libre et en sécurité, quelles que soient son identité et ses convictions.
- 30-
La Commission est l'institution nationale des droits de la personne du Canada, accréditée en vertu des Principes de Paris des Nations Unies. Elle veille à la promotion et à la protection des droits de la personne au Canada.
Pour rester branché
Suivez-nous sur LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.
Coordonnées pour les médias
Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca