Plan sur l'accessibilité 2026-2028 de la Commission canadienne des droits de la personne


Introduction

Nous avons le plaisir de présenter le Plan sur l'accessibilité 2026-2028 de la Commission canadienne des droits de la personne. Il est le fruit de la précieuse contribution d'un large éventail de participants, notamment des membres du personnel de la Commission, d'organisations de la société civile et de membres de la communauté.

Ce plan s'appuie sur notre premier Plan sur l'accessibilité, lancé en 2022. Depuis lors, nous avons réalisé des progrès significatifs en matière de pratiques d'embauche inclusives, d'environnement bâti et de technologies de l'information et de la communication. Et pourtant, il reste encore beaucoup à faire.

D'autres mesures doivent encore être prises pour atteindre les résultats escomptés, et éliminer les nouveaux obstacles qui ont été identifiés au fil du temps. Par exemple, nous avons mis en œuvre une politique hybride de retour au bureau qui permet de trouver un équilibre entre le télétravail et le travail au bureau. Les besoins des personnes évoluent au gré des situations et nous devons nous adapter en conséquence. Nous entendons bien rester flexibles et réactifs.

Notre Plan 2026-2028 transmet notre engagement profond à créer un environnement psychologiquement sain, inclusif et sans obstacle, tant pour les membres du personnel de la Commission que pour les personnes que nous servons.

Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli jusqu'à présent et nous sommes déterminés à mener à bien le travail qui nous attend. Tout au long de notre parcours, nous restons guidés par les voix des personnes ayant un vécu et par la conviction que le Canada est plus fort lorsque chaque personne est incluse et en mesure de participer pleinement, sans obstacles.

Les aspects qui ont façonné notre Plan

Depuis le lancement de notre premier Plan sur l'accessibilité, plusieurs idées importantes et facteurs extérieurs ont contribué à façonner notre réflexion et notre approche :

  • Rétroaction de la part des personnes en situation de handicap : Dans l'esprit du principe de « Rien sans nous », les commentaires des personnes en situation de handicap et des différentes organisations de la société civile sur l'accessibilité continuent de guider tout ce que nous faisons.
  • Efficacité organisationnelle : Au cours de l'année 2025, nous avons pris plusieurs mesures pour faire en sorte que la Commission soit une organisation moderne qui puisse continuer à remplir son mandat de manière efficace et efficiente. Nous avons élaboré un plan stratégique qui cible les priorités et les besoins de l'organisation. Parmi les priorités, nous nous sommes engagés à intégrer l'inclusion, la diversité, l'équité, l'accessibilité et la lutte contre le racisme dans tous les aspects de notre travail.
  • Gestion financière : La Commission opère dans un environnement de dépenses responsables et de rentabilité qui produit des résultats pour les personnes vivant au Canada.
  • Taille et portée : La Commission emploie environ 300 personnes. Comme d'autres organisations de taille similaire, nous nous efforçons d'accomplir tout ce que nous pouvons dans la limite de nos ressources.
  • Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2024 : Les résultats du sondage ont permis de cibler certains domaines clés dans lesquels la Commission peut s'améliorer, notamment la gestion de la charge de travail, la confiance envers la haute gestion, la culture d'entreprise et l'inclusion. Ces éléments ont également un impact sur l'accessibilité. Par exemple, les membres du personnel ont fait état du stress lié à la charge de travail en raison du manque de personnel pour effectuer le travail. En outre, par rapport aux résultats du sondage de 2022, davantage de salariés ont demandé des mesures d'adaptation en 2024, mais ils sont moins nombreux à se sentir à l'aise pour en faire la demande à leur supérieur hiérarchique. Parmi ceux qui ont demandé des mesures d'adaptation en 2024, davantage ont vu des mesures mises en œuvre. Toutefois, la satisfaction à l'égard des mesures d'adaptation est restée inchangée par rapport à 2022.
  • Approche intégrée de l'IDEA-AR : Tous ces travaux s'appuient sur notre compréhension collective du fait que l'inclusion, la diversité, l'équité, l'accessibilité et la lutte contre le racisme (IDEA-AR), ainsi que l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+), sont profondément liés. Lorsque nous intégrons ces principes à nos politiques et nos pratiques, le milieu de travail devient plus équitable et les institutions plus responsables. Le présent plan vient compléter notre Plan d'action en matière de lutte contre le racisme existant et se veut un élément essentiel de nos efforts visant à intégrer l'IDEA-AR et l'ACS+ dans toutes nos activités.
  • Mesurer les progrès : Nous voulons être en mesure de démontrer un impact et des progrès tangibles dans la manière dont nous rendons la Commission plus accessible et plus inclusive. Il est important de disposer de données fiables et solides et d'examiner différentes manières de comprendre l'impact de nos actions.

Renseignements généraux

Ce plan est le résultat collectif provenant d'un grand nombre de voix différentes. Nous tenons à remercier les personnes en situation de handicap, les membres de notre personnel, les utilisateurs de nos services et les organisations de la société civile qui ont rendu ce plan possible. Chacun d'entre eux a joué un rôle essentiel en nous aidant à identifier, éliminer et prévenir les obstacles. Il est plus important que jamais que vous nous fassiez part de vos commentaires sur notre parcours en matière d'accessibilité à la Commission et sur la manière dont nous pouvons nous améliorer. Nous souhaitons continuer à recevoir vos commentaires.

Comment nous faire part de vos commentaires

La Commission a désigné la directrice de l'inclusion, de la diversité, de l'équité, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme (IDEA-AR) pour recevoir vos commentaires au nom de la Commission.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos idées sur les sujets suivants :

  • Notre Plan sur l'accessibilité 2026-2028
  • La façon dont nous mettrons le plan en place
  • Tout obstacle que vous pourriez rencontrer (p. ex., lors de vos interactions avec nous ou lors de l'accès à nos programmes et services)
  • Notre processus de rétroaction

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires de la manière suivante, en indiquant votre nom et vos coordonnées :

  • Envoyer un courriel à info.com@chrc-ccdp.gc.ca
  • Appeler au 1 888 214-1090 ou par ATS au 1 888 643-3304
  • Utiliser le service de relais vidéo à Canada VRS
  • Envoyer un message par courrier à l'adresse suivante : 344 rue Slater, Ottawa, ON, K1A 1E1

Nous vous confirmerons que nous avons bien reçu vos commentaires. Ceux-ci nous aideront à améliorer l'accessibilité de la Commission et sera prise en compte dans nos rapports d'étape.

Comment demander des renseignements sous d'autres formes

Vous pouvez nous demander notre Plan ou des renseignements sur notre processus de rétroaction dans les formats suivants :

  • imprimé
  • gros caractères
  • braille
  • audio
  • format électronique compatible avec les technologies d'adaptation destinées à aider les personnes en situation de handicap

Nous vous fournirons les renseignements dans le format que vous demandez le plus tôt possible. Les formats braille et audio peuvent prendre jusqu'à 45 jours. Les formats imprimé, en gros caractères et électronique, peuvent prendre jusqu'à 15 jours.

Comment nous avons élaboré ce plan

Nous avons pris plusieurs mesures pour recueillir des renseignements et des commentaires sur l'accessibilité à la Commission. Ainsi, nous avons pu identifier les obstacles à l'accessibilité, évaluer nos pratiques actuelles et définir le contenu de notre Plan. Notre objectif est d'éliminer et de prévenir les obstacles.

Exercice d'autoévaluation

Nous avons procédé à un exercice de contrôle interne afin de relever les pratiques et les perspectives actuelles en matière d'accessibilité et de mieux comprendre comment nous pouvons améliorer notre milieu de travail pour tous et toutes.

Consultations

Comment nous avons consulté les personnes en situation de handicap

La Commission a recueilli des idées pour ce plan via des discussions virtuelles et des commentaires écrits.

Dans un premier temps, nous avons consulté des personnes extérieures à la Commission afin de nous aider à identifier les obstacles et les moyens de les éliminer ou de les prévenir. Dans le cadre de ces discussions, nous avons cherché à recueillir les commentaires de personnes qui ont interagi avec la Commission dans le cadre du processus de traitement des plaintes au titre de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), ainsi que dans le cadre de nos activités de sensibilisation et d'engagement.

Dans un deuxième temps, nous avons organisé des consultations internes. Nous avons tenu des discussions de groupe virtuelles, au cours desquelles nous avons souligné l'importance de recevoir les commentaires et les points de vue des membres du personnel ayant une expérience vécue. Les membres du personnel qui n'ont pas pu être présents ont pu soumettre des commentaires écrits.

Nous avons également organisé des discussions virtuelles avec la haute gestion de la Commission afin de nous assurer que leurs commentaires étaient pris en compte. Nous avons invité nos syndicats et le Comité de consultation sur la décolonisation et la lutte contre le racisme de la Commission à nous faire part de leurs commentaires par écrit, au nom de leurs membres.

Personnes consultées

Pour nos consultations externes, nous avons invité des organisations et des personnes extérieures à la Commission à nous faire part de leurs commentaires. Ces consultations ont inclus des participants ayant une expérience vécue et/ou une expertise, y compris des personnes jouant un rôle de défenseur dans la société civile.

Pour nos consultations internes, nous nous sommes entretenus avec des membres du personnel aux identités diverses et croisées, dont certains appartiennent à d'autres groupes méritant l'équité. Nous avons demandé l'avis des membres du personnel en situation de handicap, des membres de la haute gestion de la Commission, des membres de notre Comité de consultation sur la décolonisation et la lutte contre le racisme, et de nos syndicats.

Au total, 51 membres du personnel ont participé aux séances de consultation. Plusieurs participants ont indiqué qu'ils étaient aux prises avec différents types de handicaps, dont certains se recoupent :

  • Mobilité
  • Ouïe
  • Santé mentale
  • Vision
  • Problèmes de santé chronique
  • Apprentissage
  • Développement

Sujets de la consultation

Nous avons demandé aux participants quels étaient les obstacles qu'ils avaient rencontrés et comment nous pouvions les éliminer et les prévenir. Nous avons également sollicité les commentaires des participants sur les différents domaines abordés dans notre Plan sur l'accessibilité.

Plus précisément, nous avons demandé aux participants :

  • Quels sont les obstacles qu'ils ont rencontrés et dans quel(s) secteurs(s) de la Commission?
  • Leurs suggestions sur la manière dont la Commission peut éliminer et prévenir cles obstacles.

Comment nous avons utilisé les commentaires que nous avons reçus

Pour nous assurer que notre Plan est à la fois significatif et réalisable, nous avons soigneusement examiné tous les commentaires que nous avons recueillis lors de nos consultations, de l'exercice d'auto-évaluation et d'autres sources. Nous avons utilisé ces informations pour déterminer et prioriser les mesures que nous pouvons prendre, en gardant à l'esprit notre capacité en termes d'effectifs et les fonds dont nous disposons, ainsi que les besoins variés des personnes que nous servons. Nous voulons nous assurer que les mesures que nous prenons sont efficaces et font une réelle différence.

Au cours de nos consultations, nous avons reçu des commentaires qui ne concernaient pas précisément la Commission, mais plutôt l'emploi, les programmes et les systèmes au sein du gouvernement du Canada en général. Certains de ces commentaires ne relèvent pas de notre contrôle, comme les politiques définies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les autres commentaires généraux que nous avons reçus sont traités dans le cadre d'initiatives existantes, telles que notre Plan d'action pour la santé mentale et notre Programme de santé et de sécurité au travail.

Les domaines de notre Plan sur l'accessibilité

Notre Plan s'articule autour des sept domaines de la Loi canadienne sur l'accessibilité. Chaque domaine de notre Plan décrit les obstacles identifiés et ce que nous ferons pour les éliminer et les prévenir. Le plan indique également quelles informations nous recueillerons pour suivre nos progrès.

Les membres du personnel, les syndicats et les membres du public ont fait part des obstacles auxquels ils ont été confrontés lors de leurs interactions avec la Commission. Ces obstacles sont souvent personnels et liés à des expériences individuelles. Pour remédier à cette situation, la Commission travaille à l'élaboration de solutions qui visent à modifier l'ensemble des systèmes. Ainsi, davantage de personnes pourront en bénéficier et nous nous attaquerons aux causes profondes de ces problèmes. Les mesures prévues dans ce plan ne permettront pas de tout régler instantanément, mais elles nous placeront en bonne position pour réduire et, éventuellement, éliminer ces obstacles.

1. Emploi

La Commission s'engage à fournir un milieu de travail sûr, sain et accessible à l'ensemble de son personnel, y compris aux personnes en situation de handicap. Nous voulons nous assurer que les membres du personnel ont accès à ce dont ils ont besoin pour s'épanouir dans leur travail et leur carrière. Les commentaires que nous avons reçus des membres du personnel lors de nos consultations nous aideront à continuer d'améliorer la manière dont nous les soutenons dans leur travail, leur carrière et leur milieu de travail.

Obstacles identifiés

Au cours de diverses activités visant à recueillir des commentaires, les membres du personnel et les membres du public ont mentionné des obstacles à l'accessibilité :

  • Aucun espace en milieu de travail permettant aux membres du personnel en situation de handicap de réseauter, d'échanger entre eux ou d'obtenir un soutien
  • Processus de mesures d'adaptation peu clair
    • Certains membres du personnel ne connaissent pas les options qui leur sont offertes
    • Certains membres du personnel ne savent pas qui est chargé de les aider
  • L'accès aux outils d'adaptation et autres mesures de soutien est limité pour certains membres du personnel
    • Certains ne savent pas quels types d'outils d'adaptation ou de mesures de soutien s'offrent à eux
    • Certaines demandes d'outils d'adaptation ou de mesures de soutien G prennent beaucoup de temps
  • Certains membres du personnel trouvent que les possibilités de perfectionnement professionnel sont limitées pour les personnes en situation de handicap
    • Certains membres du personnel trouvent que les nominations non annoncées limitent les possibilités de perfectionnement professionnel des personnes en situation de handicap
    • Certains membres du personnel estiment que les compétences et les capacités des personnes en situation de handicap ne sont pas pleinement reconnues lors de l'examen des possibilités de perfectionnement professionnel
  • Le processus d'intégration des membres du personnel n'est pas bien établi
    • Les renseignements sur les processus internes et sur les responsabilités n'est pas clair
    • La manière dont les renseignements sont présentés ne répond pas aux besoins des différents types d'apprenants

Mesures visant à éliminer et à prévenir les obstacles

  • Lancer un groupe d'affinité pour les personnes en situation de handicap (2026)
  • Utiliser les outils et les mesures de soutien à venir du programme d'amélioration des mesures d'adaptation du gouvernement du Canada pour améliorer l'expérience des membres du personnel qui demandent des mesures d'adaptation (2026-2028)
  • Mettre en œuvre les nouvelles exigences de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et explorer les possibilités d'intégrer les normes récentes sur l'emploi accessible dans les politiques, programmes et pratiques existants (p. ex., les orientations et les normes de Normes d'accessibilité Canada) (2026-2028). Il s'agira notamment de nouvelles exigences de la LEFP pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion dans le recrutement, l'intégration et le perfectionnement professionnel
  • Mettre à jour le Guide d'intégration de la Commission pour les nouveaux membres du personnel afin d'y inclure des renseignements sur l'accessibilité (2027)
  • Améliorer les communications concernant les pratiques existantes et fournir davantage d'informations aux membres du personnel notamment sur le processus concernant les mesures d'adaptation, la dotation, les outils adaptés et autres mesures de soutien, ainsi que le développement professionnel (2028)

2. Environnement bâti

En tant que locataire d'un bâtiment, la Commission a conclu un accord de service avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Nous continuons à chercher des moyens d'améliorer l'accessibilité de nos bureaux et à collaborer avec SPAC pour trouver des solutions.

Depuis l'entrée en vigueur de la Directive sur le retour obligatoire au bureau, la Commission a mis en œuvre plusieurs mesures pour soutenir les membres du personnel travaillant dans nos bureaux physiques. Lors de nos consultations, les membres du personnel nous ont fait part d'autres possibilités d'amélioration qui sont abordées dans notre Plan.

Obstacles relevés

Au cours de diverses activités visant à recueillir des commentaires, les membres du personnel ont mentionné les obstacles à l'accessibilité suivants :

  • L'absence de feux clignotants pour signaler les urgences présente un risque pour les membres du personnel malentendants
  • Certains membres du personnel ne connaissent pas les plus récentes procédures sur la manière d'assurer la sécurité des personnes en situation de handicap en cas d'urgence
  • Les lumières vives au plafond, l'éblouissement par les écrans et les fenêtres et d'autres problèmes liés à l'éclairage et au bruit peuvent incommoder les membres du personnel présentant une sensibilité à la lumière ou des troubles sensoriels
  • Hormis les situations où des demandes d'adaptation exigent que les membres du personnel disposent de bureaux, les bureaux individuels avec porte sont réservés d'office aux cadres, plutôt qu'aux membres du personnel qui pourraient en avoir besoin pour se concentrer

Mesures visant à éliminer et à prévenir les obstacles

  • Améliorer les communications relatives à nos procédures et systèmes d'urgence concernant les membres du personnel ayant besoin d'assistance et continuer à améliorer nos procédures et systèmes d'urgence afin de les rendre plus accessibles (2026-2027)
  • Trouver des moyens d'améliorer notre milieu de travail afin de mieux répondre aux besoins variés des membres du personnel (2026-2028). Il peut s'agir d'initiatives visant à réduire ou à éliminer les obstacles sensoriels et autres, à améliorer l'ergonomie et à recourir à une conception, des infrastructures et des équipements inclusifs afin de rendre le milieu de travail plus accessible

3. Technologies de l'information et des communications

La nature évolutive de notre travail, de notre technologie et des besoins des personnes que nous servons exige que nous donnions la priorité à la transformation numérique et à l'innovation. La Commission s'est efforcée de moderniser et de mieux exploiter sa technologie en mettant en œuvre sa stratégie numérique. En tant que petit organisme ministériel, nous nous efforçons d'être aussi innovants que possible avec les ressources dont nous disposons.

Obstacles relevés

Au cours de diverses activités visant à recueillir des commentaires, les membres du personnel et les membres du public ont mentionné les problèmes d'accessibilité numérique suivants :

  • Certaines plateformes et certains outils existants ne sont pas accessibles, comme notre système de gestion des plaintes et notre système de gestion des documents
  • L'accès limité à des outils accessibles nuit à la capacité des membres du personnel à effectuer leur travail de manière efficace (p. ex., site intranet)
  • Certains produits numériques ne sont pas toujours adaptés aux besoins de tous les utilisateurs (p. ex., intranet)

Mesures visant à éliminer et à prévenir les obstacles

  • Envisager des outils et des améliorations de processus pour éliminer les obstacles au stade de réception des plaintes (2026)
  • Moderniser les outils et les plateformes obsolètes, y compris le site Web interne, afin de se conformer aux normes d'accessibilité numérique, telles que celles publiées par les Normes d'accessibilité Canada (2026-2028)
  • Intégrer la conception de l'expérience utilisateur (EU) dans le processus de développement des produits numériques (2026-2028)

4. Communication, autres que les technologies de l'information et de la communication

Les Canadiens et Canadiennes communiquent et interagissent avec la Commission de diverses manières. Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour garantir que tout le monde – y compris chaque membre du personnel – ait accès aux renseignements dont il a besoin, d'une manière accessible et facile à comprendre.

Obstacles relevés

Au cours de diverses activités visant à recueillir des commentaires, les membres du personnel, certains syndicats et les membres du public ont mentionné les obstacles suivants concernant les technologies de l'information et de la communication :

  • Le manque de sensibilisation à l'organisation et à la conduite de réunions internes accessibles crée des incohérences et des obstacles à l'inclusion
  • Certains modèles et documents opérationnels ne sont pas accessibles
  • Les parties plaignantes qui ont besoin de mesures d'adaptation pour déposer une plainte verbale ne savent pas où chercher de l'aide
  • L'utilisation de formats accessibles et d'outils adaptatifs pour les membres du personnel et les membres du public n'est pas uniforme, ce qui crée des obstacles pour les personnes en situation de handicap

Mesures visant à éliminer et à prévenir les obstacles

  • Élaborer, mettre en œuvre et communiquer les meilleures pratiques et les orientations en matière d'accessibilité des réunions internes (2026)
  • Communiquer largement la Politique actualisée de la Commission en matière de mesures d'adaptation afin que tout le monde sache qui contacter pour faire une demande de mesures d'adaptation (2026-2027)
  • Améliorer et normaliser nos processus de création de documents et de gabarits accessibles (2026-2028)
  • Revoir et moderniser les gabarits existants pour les rendre plus facile d'utilisation (2026-2028)
  • S'efforcer de respecter les lignes directrices de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et de Normes d'accessibilité Canada lorsqu'elles seront publiées (2027)

5. Acquisition de biens, de services et d'installations

Lors de l'achat ou de la location de biens, de services et d'espaces accessibles, il est important de choisir ceux qui sont accessibles dès le départ. Nous voulons nous assurer que tous les membres de notre personnel savent comment se procurer des biens et des services accessibles afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque personne.

Obstacles relevés

  • Les membres du personnel ont indiqué que le processus d'approvisionnement n'était ni clair ni facile à suivre. Ils ont indiqué qu'il est difficile de comprendre ce qu'ils doivent faire pour garantir l'accessibilité des biens et des services que nous nous procurons.

Mesures visant à éliminer et à prévenir les obstacles

  • Améliorer la sensibilisation et la compréhension à l'égard des achats accessibles afin que les exigences en matière d'évaluation et d'achat de biens et de services accessibles soient bien comprises (2026-2028)
  • Appliquer ces exigences de manière cohérente (2026-2028)

6. Conception et mise en œuvre de programmes et de services

La Commission propose différents programmes et services à la population canadienne et aux membres de son personnel. Cela comprend nos programmes de plaintes et de conformité, ainsi que notre travail de sensibilisation et de mobilisation du public. Nous fournissons également plusieurs services internes pour soutenir les membres de notre personnel et notre organisation dans l'accomplissement de leur travail.

Obstacles relevés

Au cours de diverses activités visant à recueillir des commentaires, les membres du personnel et les membres du public ont soulevé les points suivants :

  • Certains programmes et fonctions de la Commission ne disposent pas de moyens fiables pour mesurer les progrès accomplis en matière d'accessibilité, comme la collecte de commentaires sur l'expérience de l'utilisateur en matière d'accessibilité. Cela peut avoir une incidence sur notre capacité à améliorer nos services et à comprendre leur impact.
  • Certains membres du public nous ont dit que certaines des manières dont nous interagissons avec eux ne reconnaissaient pas pleinement la valeur de leur expertise, de leur temps et de leur expérience vécue.
  • Le processus de traitement des plaintes est difficile à comprendre et à utiliser, et il est lourd sur le plan administratif.
    • Par exemple, les personnes qui naviguent dans le processus de traitement des plaintes ne bénéficient pas toujours d'un soutien tenant compte des traumatismes, ce qui peut être une source de stress pour les personnes qui subissent déjà des préjudices.
    • Les personnes qui contactent la Commission par l'entremise de notre ligne 1 800 reçoivent parfois des renseignements inexacts et les appels ne sont pas toujours redirigés correctement.

Mesures visant à supprimer et à prévenir les obstacles

  • Élaborer des plans, des normes et des lignes directrices pour nous aider à mieux collaborer avec les organisations de la société civile (2026-2027)
  • Moderniser nos services, nos outils et nos processus dans tous les programmes destinés au public. Cela passe notamment par l'amélioration des formations et des outils de travail afin de pouvoir servir le public de manière accessible, respectueuse et tenant compte des traumatismes (2026-2028)
  • Renforcer nos efforts de suivi des tendances et de collecte des données désagrégées (données ventilées en groupes plus petits), afin de soutenir une prestation de services juste, accessible et facile à comprendre (2026-2028)
  • Étudier l'impact de nos programmes et activités de conformité sur les petites organisations ou sur celles qui desservent des communautés méritant l'équité. Établir des stratégies pour réduire les effets injustes et favoriser la conformité et les changements à long terme grâce à l'éducation, des ressources et des lignes directrices (2026-2028)
  • Élaborer un cadre de mesure qui réponde aux obligations de la Commission en matière d'établissement de rapports et d'engagement en matière d'équité, y compris l'accessibilité (2027)

7. Transport

Au cours de nos consultations, nous avons reçu des commentaires sur les transports, notamment sur la Directive sur les voyages du gouvernement du Canada et sur d'autres aspects auxquels la Commission ne peut pas directement remédier, comme la disponibilité de places de stationnement dans les bureaux occupés par la Commission. Bien que ces commentaires ne soient pas pris en compte dans notre Plan, les réactions relatives aux transports sont soigneusement examinées et continuent d'alimenter nos efforts visant à éliminer et à prévenir les obstacles dans le cadre de nos mandats et de notre champ de compétences.

8. Développement des capacités et culture d'entreprise

Nos consultations et les commentaires reçus ont montré qu'il était possible d'améliorer l'accessibilité dans notre culture d'entreprise, nos pratiques quotidiennes et notre processus décisionnel.

Obstacles relevés

Au cours de diverses activités visant à recueillir des commentaires, les membres du personnel et les membres du public ont soulevé les points suivants :

  • Le manque de sensibilisation et de sensibilité à l'égard de l'accessibilité est toujours présent. Certaines personnes ne comprennent pas bien les mesures d'adaptation, et la stigmatisation continue d'être un obstacle à l'inclusion.
  • Les attentes en matière d'accessibilité ne sont pas toujours claires au sein de l'organisation, ce qui entraîne une certaine confusion à savoir qui est responsable de l'accessibilité et comment elle doit être mise en œuvre à l'échelle de la Commission.

Mesures visant à éliminer et à prévenir les obstacles

  • Continuer à offrir des formations et des occasions d'apprentissage axées sur la sensibilisation et le développement des compétences pratiques pour soutenir l'inclusion des personnes en situation de handicap (2026-2028)
  • Développer des outils et des ressources à l'échelle de l'organisation pour améliorer les pratiques décisionnelles et clarifier les attentes en matière d'accessibilité (2028)

Évaluer nos progrès

Pour comprendre l'impact de nos efforts visant à éliminer et à prévenir les obstacles, nous continuerons à recueillir et analyser des informations relatives à l'accessibilité.

Nous explorerons les différents moyens de recueillir et d'analyser les informations relatives à l'accessibilité, notamment :

  • Les commentaires des personnes en situation de handicap sur l'accessibilité, la convivialité et l'efficacité de nos produits, programmes et services, incluant les commentaires des membres du personnel, du public que nous servons et des autres utilisateurs
  • Les commentaires des membres du personnel sur leur expérience de travail au sein de la Commission
  • Les rapports sur les problèmes d'accessibilité dans nos programmes et services

Conclusion

Au fur et à mesure de la mise en œuvre du présent Plan, nous préparerons des rapports d'étape réguliers conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité et au Règlement canadien sur l'accessibilité.

Les expériences et les commentaires des personnes en situation de handicap – dont les membres de notre personnel et nos partenaires – sont essentiels et continueront de guider nos efforts continus visant à améliorer l'accessibilité, à favoriser l'inclusion et à susciter des changements à long terme au sein de la Commission.

HR2-14F-PDF
2817-0199
Plans
Droits de la personne
Off

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?Oui Non

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Oui Non